fbpx

Mariages, anniversaires, évènements d’entreprise : on retrouve les photobooths de plus en plus comme un élément majeur d’animation, mais qu’est-ce qu’un photobooth au juste, à quoi ça sert, et comment ça marche ?

Définition

Un photobooth est un dispositif de prise de photos autonome (sans photographe), et d’impression instantanée. Il est ainsi le plus souvent composé d’un appareil de prise de photo et son système d’éclairage, d’une interface permettant le contrôle de la prise de photos, et d’un équipement d’impression instantanée.

Le Photobooth ZYGOMATIC en situation : à gauche la borne photo, à droite, au centre la borne d’impression, à droite, un espace livre d’or où l’on peut coller des photos

Photobooth, ou Borne Photo ?

Le terme anglais « photobooth » est fréquemment utilisé en France, mais on lui préfère le terme « borne photo » même si c’est un peu réducteur car une « borne photo » peut ne désigner que le matériel de prise de photo, excluant ainsi le matériel d’impression instantané. Des noms de marquent servent aussi à désigner le photobooth, la plus connue étant « photomaton » (c), terme qui parle au plus grand nombre. On entend aussi parler de box à photos ou encore de borne à selfie, utilisant ainsi un terme à la mode.

Cabine photo ou espace photo

Les photobooths peuvent se présenter sous la forme d’une cabine (ils rappellent alors les automates photos disponibles dans le lieux publics dont j’évite de rappeler la marque), ou simplement d’un espace ouvert dans lequel on trouve le matériel photographique.

Pourquoi celà plait tant

Les utilisateurs d’un photobooth peuvent de manière libre et autonome faire des photos, seuls ou en groupe, et les imprimer. Cette animation a un grand succès car elle satisfait de nombreux plaisirs simples : celui de se retrouver à plusieurs sur une photo (photo de groupe), de se trouver beaux sur de belles poses, de s’amuser en faisant des grimaces, ou en se déguisant, seul ou a plusieurs. Le fait de prendre la photo de manière autonome (sans photographe) lève les inhibitions, et le stress que certains peuvent ressentir sur les photos posées. C’est aussi le moyen de créer et garder des souvenirs durables par l’impression des photos et leur sauvegarde en numérique. Dans les évènements tels que les mariages, on imprime en double les clichés : un souvenir pour les invités, et un souvenir que l’on laisse aux mariés.

Du fun et des beaux souvenirs : exemples de photos prises la borne photo ZYGOMATIC

Y a le bon photobooth, et le mauvais photobooth…

La qualité globale du photobooth dépend de la qualité de la conception de ces éléments et de leur intégration. Il existent par exemple des photobooths dépourvus de système d’impression instantée, ce qui enlève beaucoup de l’aspect ludique et du charme de l’animation. Un autre élément particulièrement important est la possibilité de prévisualiser les photos et de se voir en temps réel dans l’interface : comme dans un miroir. D’un point de vue pratique cela permet de s’assurer du cadrage dont dépend la qualité future de la photo (et qui n’est pas aisé quand on est plusieurs), et permet aussi aux personnes photographiées de se présenter sous leur meilleur jour…ou sous le pire quand ils font des grimaces ! On s’amuse bien plus a faire des grimaces dans un miroir que dans le noir, c’est aussi bête que cela, mais un bon photobooth doit permettre la prévisualisation en direct : ça change tout, et c’est le cas de ZYGOMATIC !

La borne photo ZYGOMATIC est dotée de la prévisualisation de l’image en temps réel : le must pour des grimaces de qualité !

La personnalisation : cerise sur le gâteau

La personnalisation du photobooth consiste à faire apparaître sur les clichés un logo ou message personnalisé. Il est aussi possible de faire apparaître des éléments personnalisés sur l’écran. Cette touche en plus rendent l’animation unique et constitue une finition qui fait toujours son effet auprès des utilisateurs. Voir cette page pour des exemples de personnalisation.

Location de la borne photo et d’impression

Le matériel étant cher, et destiné à un usage non quotidien, la meilleure solution est la location. Certains photobooths peuvent être compliqués à mettre en place,  volumineux ou peu fiable, et peuvent nécessiter la présence d’un animateur/technicien pour assurer le support. Celà peut être confortable mais est généralement un élément de coût supplémentaire. Lorsqu’ils sont intuitifs, simples à installer et fiables (comme ZYGOMATIC), le montage peut être réalisé simplement et rapidement par les utilisateurs, celà permet d’obtenir une prestation de qualité à tarifs plus intéressant. Les tarifs de location photobooth sont disponibles à la page suivante : tarifs ZYGOMATIC.

 

Envie de louer un photobooth ? Demandez un devis gratuit et sans engagement sur zygomatic-photobooth.com.

Des questions ? contactez ZYGOMATIC Photobooth.

Top